Praticienne en santé naturelle Rhône Alpes - Ardèche - Patricia Pestritto

18 grande rue 07300 Tournon/Rhône - 07 86 26 38 21

Naturopathie - Nutrition - Tournon sur Rhône - Ardèche

Nathuropathie – Nutrition

La naturopathie, qu’est ce que c’est ?

Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et parfois aussi orientale.

Le naturopathe va chercher à consolider le terrain, pour redonner au corps ses moyens d’action naturels, en favorisant l’élimination de la « toxémie », cette accumulation de déchets qui gênent le fonctionnement de l’organisme s’évacue via les émonctoires (filtres du corps : reins, peau, foie etc…).

Il n’y a pas de diagnostic médical mais un bilan de vitalité qui peut durer plus d’une heure, pendant lequel il vous interrogera principalement sur votre hygiène de vie (alimentation, activité physique…), et le cas échéant, sur vos maladies héréditaires.

La naturopathie s’inscrit dans une démarche holistique: elle prend en compte l’individu dans sa globalité. Cela signifie que la naturopathie ne soigne pas deux individus de la même manière mais aide chaque individu à corriger le déséquilibre qui lui est propre et qui le rend malade.

Je mets un point d’honneur à sensibiliser les personnes à une bonne alimentation, qui est malheureusement souvent reléguée à une moindre importance. Je les aide à prendre conscience de leurs erreurs et à modifier leur régime en privilégiant une nourriture saine, variée et équilibrée (hors intolérance). Les bonnes habitudes se prenant dès le plus jeune âge, les enfants sont bienvenus car une meilleure nutrition est capitale pour leur bon développement. Ne dit-on pas «nous sommes ce que nous mangeons ?»

nutrition-naturopathe-tournon-sur-rhone-patricia-prestritto
nutrition-naturopathe-tournon-sur-rhone-patricia-prestritto-complement-alimentaires

Les bienfaits des compléments alimentaires

Entre préparations industrielles, sauts de repas par manque de temps, nourriture de fast-food et qualité médiocre des produits frais de supermarché, notre corps peut manquer souvent de l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Antioxydants, vitamines, oligoéléments, omégas… dans le jargon alimentaire, il est parfois difficile de s’y retrouver. Je vous aiderai à y voir plus clair en vous apprenant à lire les étiquettes des produits que vous achetez ou en vous indiquant les bonnes associations alimentaires par exemple.

Je vous conseillerai également certains compléments le cas échéant, en fonction de vos besoins et de votre état de santé général.

Comment bien se nourir chaque jour ?

Une alimentation équilibrée apporte normalement tous les nutriments (glucides, protéines, lipides, minéraux, vitamines, eau) et toute l’énergie dont le corps a besoin. L’apport énergétique quotidien recommandé pour un adulte moyen est d’environ 2 000  kilocalories pour un homme et de 1 800 pour une femme. Cependant, ces besoins varient en fonction de l’âge, de la taille, du poids, de l’activité physique et de certaines circonstances (grossesse, maladie).

Conseils pour une alimentation équilibré

  • + Prendre les trois repas principaux chaque jour et compléter si besoin par une collations.
  • + Consommer des fruits, des légumes et des produits céréaliers à grains entiers (chia, sésame..) le plus souvent possible. Ils constituent de très bonnes sources de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants.
  • + Limiter les graisses, et utiliser de préférence de l’huile d’olive ou de noisette, riche en oméga 3 et 9, très bénéfiques pour les personnes diabétiques ou celles qui ont des problèmes cardio-vasculaires
.
  • + Éviter les sucreries, pâtisseries, boissons gazeuses
  • + Boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 à par jour

  • + Limiter la consommation de viande Préférer la viande maigre, notamment la volaille.

  • + Réduire la consommation de sel. Pensez aussi aux épices et aux fines herbes pour relever vos plats.

  • + Prendre suffisamment de temps pour les repas dans la mesure du possible, afin de bien mâcher (très important car la salivation joue un rôle important dans la digestion et l’assimilation des nutriments).

Praticienne en santé naturelle - Patricia Pestritto

18 grande rue 07300 Tournon/Rhône - 07 86 26 38 21

Naturopathie - Nutrition - Ardéche - Tournon sur Rhône

Nathuropathie – Nutrition

La naturopathie, qu’est ce que c’est ?

Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et parfois aussi orientale.

Le naturopathe va chercher à consolider le terrain, pour redonner au corps ses moyens d’action naturels, en favorisant l’élimination de la « toxémie », cette accumulation de déchets qui gênent le fonctionnement de l’organisme s’évacue via les émonctoires (filtres du corps : reins, peau, foie etc…).

Il n’y a pas de diagnostic médical mais un bilan de vitalité qui peut durer plus d’une heure, pendant lequel il vous interrogera principalement sur votre hygiène de vie (alimentation, activité physique…), et le cas échéant, sur vos maladies héréditaires.

La naturopathie s’inscrit dans une démarche holistique: elle prend en compte l’individu dans sa globalité. Cela signifie que la naturopathie ne soigne pas deux individus de la même manière mais aide chaque individu à corriger le déséquilibre qui lui est propre et qui le rend malade.

Je mets un point d’honneur à sensibiliser les personnes à une bonne alimentation, qui est malheureusement souvent reléguée à une moindre importance. Je les aide à prendre conscience de leurs erreurs et à modifier leur régime en privilégiant une nourriture saine, variée et équilibrée (hors intolérance). Les bonnes habitudes se prenant dès le plus jeune âge, les enfants sont bienvenus car une meilleure nutrition est capitale pour leur bon développement. Ne dit-on pas «nous sommes ce que nous mangeons ?»

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Les bienfaits des compléments alimentaires

Entre préparations industrielles, sauts de repas par manque de temps, nourriture de fast-food et qualité médiocre des produits frais de supermarché, notre corps peut manquer souvent de l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Antioxydants, vitamines, oligoéléments, omégas… dans le jargon alimentaire, il est parfois difficile de s’y retrouver. Je vous aiderai à y voir plus clair en vous apprenant à lire les étiquettes des produits que vous achetez ou en vous indiquant les bonnes associations alimentaires par exemple.

Je vous conseillerai également certains compléments le cas échéant, en fonction de vos besoins et de votre état de santé général.

Comment bien se nourir chaque jour ?

Une alimentation équilibrée apporte normalement tous les nutriments (glucides, protéines, lipides, minéraux, vitamines, eau) et toute l’énergie dont le corps a besoin. L’apport énergétique quotidien recommandé pour un adulte moyen est d’environ 2 000  kilocalories pour un homme et de 1 800 pour une femme. Cependant, ces besoins varient en fonction de l’âge, de la taille, du poids, de l’activité physique et de certaines circonstances (grossesse, maladie).

Conseils pour une alimentation équilibré

  • + Prendre les trois repas principaux chaque jour et compléter si besoin par une collations.
  • + Consommer des fruits, des légumes et des produits céréaliers à grains entiers (chia, sésame..) le plus souvent possible. Ils constituent de très bonnes sources de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants.
  • + Limiter les graisses, et utiliser de préférence de l’huile d’olive ou de noisette, riche en oméga 3 et 9, très bénéfiques pour les personnes diabétiques ou celles qui ont des problèmes cardio-vasculaires
.
  • + Éviter les sucreries, pâtisseries, boissons gazeuses
  • + Boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 à par jour

  • + Limiter la consommation de viande Préférer la viande maigre, notamment la volaille.

  • + Réduire la consommation de sel. Pensez aussi aux épices et aux fines herbes pour relever vos plats.

  • + Prendre suffisamment de temps pour les repas dans la mesure du possible, afin de bien mâcher (très important car la salivation joue un rôle important dans la digestion et l’assimilation des nutriments).